CFAO, impression 3D : l'innovation au coeur du Laboratoire Cristal
Skip links

Nos innovations

40 années d’expertise dans l'empreinte numériquela CFAOl'impression 3D

Précurseur de l’empreinte numérique, de l’impression 3D et de la CFAO, notre niveau d’intégration technologique fait du Laboratoire Cristal, un acteur référent du numérique dentaire.

Depuis les années 2000, nous innovons aux côtés des cabinets dentaires pour développer des gammes de produits et de services toujours plus en adéquation avec les attentes des praticiens et de leurs patients.

Innovation empreinte numérique cabinet dentaire

L’usage des caméras endobuccales s’est répandu au sein des cabinets dentaires français. En effet, cette innovation numérique permet aux chirurgiens dentistes de prendre les empreintes de leurs patients plus rapidement et plus précisément que la technique traditionnelle à l’alginate ou au silicone. Les caméras intra-buccales permettent également la prise de teinte.

Afin d’accompagner les dentistes dans cette transition numérique, nous nous sommes équipés de technologies nous permettant d’avoir la capacité de recevoir tous les types de fichiers d’empreintes numériques provenant de vos caméras intra-orales quelles que soient leur marque (3Shape, Carestream, Sirona, Dental Wings, Straumann, etc.)

Forts de notre recul sur les technologies de scan intra-orale, le laboratoire de prothèse dentaire Cristal est votre partenaire privilégié pour la mise en place (ou le développement) de votre flux de travail numérique.

Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner dans cette démarche.

Retrouvez ici notre article sur le flux numérique dentaire.

Les avantages de la prise d’empreinte numérique

Une logistique optimisée

L’empreinte est immédiatement envoyée à votre prothésiste dentaire, réduisant les délais logistiques pour la production de vos couronnes.

Un outil de conviction de la patientèle

Permettant de lever certains freins, de diminuer le risque d’abandon de soins et de préserver la santé buccale de vos patients

 

 

Une précision accrue

Dans l’observation clinique du “cas client” mais également dans la réalisation d’une prothèse ajustée dès le premier essayage (encore plus dans le secteur de l’implantologie)

Un temps patient réduit au fauteuil

La prise d’empreinte numérique est précise et rapide, vous offrant l’opportunité de maximiser les performances de votre cabinet en réduisant le temps du patient au fauteuil.

 

La CFAO (Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur), également appelée CAD/CAM en anglais (Computer Aided Design / Computer Aided Manufacturing), est l’une des innovations sur laquelle le Laboratoire Cristal s’est spécialisé depuis plusieurs années.

Cristal est équipé de deux Scanners 3D Dental Wings pour numériser vos modèles. Cette méthode, pratiquement généralisée au sein du laboratoire, permet de travailler vos prothèses via des logiciels de CAO et donc de vous fournir des prothèses plus précises en garantissant une marge d’erreur largement inférieure à celle de la technique traditionnelle.

Innovation de la CFAO : quels avantages pour le praticien ?

Une précision au micron près

La CFAO permet d’atteindre une précision de 20 à 50 microns. Cette finesse de réalisation dans la production de votre prothèse dentaire ne peut être atteinte par la méthode traditionnelle.

 

Prévisualisation numérique

Les dentistes peuvent recevoir le fichier numérique du rendu esthétique de la prothèse afin de prévalider les choix esthétiques avant la production de la prothèse.

 

Des matériaux de pointe

Une nouvelle génération de matériaux au rendu esthétique très naturel est aujourd’hui uniquement usinée par l’innovation dans la technologie CFAO.

Avenir de l'implantologie

Avec sa précision accrue, la CFAO est tout indiquée dans l’évolution naturelle du métier d’implantologue, permettant aux chirurgiens dentistes de réaliser des travaux implantaires avec plus de sécurité et de précision qu’auparavant.

L’impression 3D est une technique de fabrication dite additive qui procède par ajout de matière. Elle permet de réaliser des objets conçus préalablement en CFAO via le procédé de stéréolithographie.

Cette technique 3D utilise un réservoir rempli de photopolymères liquides qui sont solidifiés à l’aide d’une lumière UV. Elle est particulièrement utilisée dans le monde dentaire pour de modèles dentaires sur les flux de production 100% numériques.

Nos imprimantes 3D

Depuis le début des années 2000, le Laboratoire Cristal a inclus l’impression 3D au cœur de son activité. Aujourd’hui, le laboratoire est équipé d’une imprimante de production industrielle Prodways ProMaker LD10. Celle-ci est spécialement conçue pour être utilisée par les professionnels de la santé dentaire. Ce modèle a l’avantage de permettre une grande capacité de production ainsi qu’une haute précision des produits imprimés.

Grâce à cette imprimante, Cristal peut réaliser des modèles et des guides chirurgicaux en PLASTcure 310 sur mesure.

Une démarche d’innovation continue

Chez Cristal, nos prothésistes travaillent pour sourcer les dernières innovations qui permettront d’améliorer votre quotidien au cabinet. Votre satisfaction est notre priorité.

Appuyés sur les meilleurs acteurs du marché

Nous nous appuyons sur les meilleurs partenaires technologiques pour développer nos pôles d’expertise. Intégrés au groupe Prodways, leader de l’impression 3D en Europe, nous sommes aujourd’hui équipés des meilleures usineuses du marché.

Vous souhaitez rentrer en contact avec Steve Colling, Directeur Général du Laboratoire Cristal pour échanger autour de nos pratiques, nos tarifs ou encore nos protocoles ? Nous vous proposons de prendre rendez-vous à l’heure et au jour de votre choix afin de mieux cerner vos attentes et vous accompagner avec nos prothésistes référents.

Prendre rendez-vous