Skip links

Votre laboratoire dentaire vous le préférez : Français, international ou internalisé ?

Le  monde de la prothèse dentaire en France est organisé en deux grandes catégories : les prothèses réalisées en laboratoire dentaire (national ou à l’international) et les prothèses réalisées au cabinet.

Les laboratoires dentaires représentent un marché très concurrentiel, dominé par quelques grands acteurs nationaux et internationaux. Cependant, de nombreuses PME et artisans indépendants sont également présents sur le marché et proposent des solutions de qualité à des prix abordables.

Avec un paysage aussi diversifié, la question se pose : comment choisir son prestataire ? Vaut-il mieux produire ses propres prothèses ?

Pistes de réponse au lendemain du COVID-19 qui a quelque peu rebattu les cartes !

Sous-traiter votre production à un laboratoire dentaire 

A l’international 

Les principaux pays qui fournissent des prothèses dentaires à la France sont la Chine, la Turquie, le Maroc et le Vietnam. 

Ces prothèses dentaires peuvent être fabriquées dans des laboratoires ou par des usines de production en masse et offrent des tarifs avantageux grâce à leur coût de production inférieur. Ces couronnes deviennent ainsi des solutions de qualité et abordables pour les patients en RAC 0, sans nuire à la marge de votre cabinet dentaire. 

Plusieurs inconvénients sont néanmoins à mettre en exergue pour ce mode de production :

  1. La communication et le suivi de la commande peuvent être plus difficiles en raison de la distance et de la barrière de la langue
  2. Les délais de livraison peuvent être plus longs, en raison de la distance et de la nécessité de faire transiter les prothèses par la douane.
  3. Les normes de qualité et de sécurité peuvent être moins strictes dans certains pays, il est nécessaire de s’assurer de leur conformité vis-à- vis du marché français.
  4. Flexibilité réduite : Contrairement à un partenaire de proximité, les retouches, les modifications, les transformations sont complexifiées par la distance.
  5. L’image négative vis -à -vis de votre clientèle sur l’approvisionnement à l’étranger de ces prothèses peut entraîner une certaine méfiance quant à la qualité fournie.

Un ensemble d’inconvénients au demeurant surmontables mais qui ont été exacerbés lors du COVID 19. La mondialisation a été un atout pendant des années pour les chirurgiens-dentistes afin de diversifier leurs sources d’approvisionnement en prothèses dentaires, néanmoins elle a connu pendant cette crise sanitaire ses limites. 

Pendant cette période, l’import de prothèses dentaires étrangères a été perturbé par les confinements, et a entraîné de nombreuses difficultés logistiques et des retards dans les transports internationaux. Alors même que les cabinets dentaires ré-ouvraient progressivement en France, les politiques étrangères plus restrictives ont empêché la production des prothésistes locaux entraînant une rupture de la chaîne d’approvisionnement en France.

L’augmentation de la production des laboratoires dentaires français pendant le reconfinement de la Chine est indéniable.

Les prothèses d’imports sont donc des solutions fiables et peu coûteuses mais soumises aux contraintes géopolitiques très aléatoires. Attention à ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier. 

Un laboratoire dentaire national 

Il y a plusieurs avantages pour un chirurgien dentiste à travailler avec un laboratoire dentaire français :

  1. La qualité des prothèses dentaires : Les laboratoires dentaires français sont reconnus pour leur savoir-faire et leur expertise en matière de prothèses dentaires. 
  2. La proximité : En travaillant avec un laboratoire dentaire français, le chirurgien dentiste bénéficie d’un suivi personnalisé et d’une réactivité accrue. En cas de besoin, il est possible de se rendre directement au laboratoire pour discuter de la commande et du suivi de la prothèse.
  3. La sécurité sanitaire : En choisissant un laboratoire dentaire français, le chirurgien dentiste peut être sûr que les prothèses dentaires sont conformes aux normes sanitaires en vigueur en France et garantissent la sécurité des patients.
  4. La flexibilité du laboratoire français permet une meilleure collaboration et une adaptation plus rapide aux demandes spécifiques du chirurgien dentiste.
  5. Innovation technologique : le laboratoire français peut être mieux équipé en termes de technologies et d’outils de travail, offrant ainsi une qualité de fabrication supérieure notamment sur les dernières innovations numériques.
  6. L’éthique : En choisissant un laboratoire dentaire français, le chirurgien dentiste peut être sûr que les conditions de travail des employés sont respectueuses des droits de l’homme et de l’environnement.
  7. Le soutien à l’économie locale : En travaillant avec un laboratoire dentaire français, le chirurgien dentiste contribue à soutenir l’économie locale et à créer de l’emploi sur le territoire national.

Cependant, ces laboratoires français sont plus coûteux que les laboratoires internationaux : le prix final des prothèses s’en ressentira donc pour le patient, et pour les prothèses de la loi santé, votre prix d’achat plus élevé peut impacter votre marge commerciale.

DIY : se passer d’un laboratoire dentaire ?

En plus de ces options, les chirurgiens dentistes peuvent également opter pour des alternatives telles que la réalisation de prothèses dentaires en interne, en utilisant des équipements de fabrication numérique, ou en travaillant avec des prestataires de services en ligne proposant des tarifs avantageux.

Il y a plusieurs avantages à prendre en compte lorsqu’un chirurgien dentiste décide de réaliser ses propres prothèses dentaires :

  1. Le chirurgien dentiste a un contrôle total sur la qualité et l’apparence de la prothèse.
  2. Il peut s’adapter rapidement aux demandes et aux besoins spécifiques de chaque patient.
  3. La réalisation de la prothèse peut être intégrée dans le temps de consultation du patient, ce qui peut être plus pratique et éviter les retours ultérieurs.

Néanmoins, il est important de rappeler que la réalisation de prothèses dentaires nécessite une formation spécifique et un investissement en matériel et en temps.

Cette production peut s’avérer très chronophage et ainsi impacter négativement la productivité du chirurgien dentiste. En dernier lieu, le coût de production peut être plus élevé que l’achat d’une prothèse prête à l’emploi auprès d’un laboratoire professionnel. Lors de la réalisation interne d’une prothèse dentaire, les chirurgiens dentistes négligent parfois le coût du matériel (disque de zircone, céramique, métal) et de son stockage, des appareils (usineuses, imprimantes 3D), de leur maintenance et de leur entretien. Autant de facteurs qui vont gonfler son prix.

Recevoir notre catalogue 2023

En France, il y a environ 5 000 laboratoires dentaires, qui sont soit indépendants, soit intégrés dans des groupes de distribution ou des groupes industriels. Ces laboratoires proposent une large gamme de prothèses dentaires, allant des prothèses simples aux prothèses les plus complexes, réalisées en utilisant des matériaux divers et variés.

Il est possible pour un chirurgien dentiste de s’approvisionner auprès de laboratoires français ou étrangers, selon ses préférences et ses besoins. Toutefois, il est important de prendre en compte les différents critères qui peuvent influencer le choix du laboratoire, tels que la qualité des prothèses, le délai de livraison, les conditions de garantie et de suivi, ainsi que le coût de la prothèse.

Il existe également l’alternative d’une réalisation en interne : le choix dépendra des préférences et des besoins du chirurgien dentiste, ainsi que de sa stratégie de développement et de son modèle économique.

 

A propos du Laboratoire dentaire Cristal

Implanté à Bordeaux, le laboratoire Cristal est depuis 44 ans le partenaire des cabinets dentaires d’Aquitaine. Que ce soit en esthétique, en implantologie, en conjointe ou en adjointe, nos experts, à la pointe des dernières innovations technologiques, accompagnent votre activité et votre développement.

Nos gammes produits 2023 vous permettront de couvrir l’ensemble des besoins pour vos soins traditionnels et numériques en vous proposant un modèle mixte pour vos prothèses dentaires :

La Gamme Confiance

Notre gamme import réalisée avec notre partenaire historique Turque. C’est une prothèse de qualité et une tarification avantageuse répondant aux nouveaux enjeux de la loi santé et au RAC 0.

La Gamme Premium

Notre gamme made in France à Bordeaux. L’excellence de nos prothésistes les plus expérimentés pour répondre aux hauts degrés d’exigence de vos prothèses dentaires.

Echanger autour de nos gamme de prothèse dentaire

[Offre Pro] Offre de sous-traitance pour les laboratoires dentaires

X