Skip links

[Cas pratique] Service céramique et CFAO : conception et production d’un Bridge Céramo-céramique antérieur.

La transformation digitale bouleverse les modes de fabrication dans les laboratoires de prothèse dentaire et l’approche même de notre métier. En fonction de vos cas patients et de vos contraintes techniques et anatomiques, nous couplons le meilleur de l’artisanat aux dernières innovations dans la CFAO et la fabrication additive pour vous garantir l’excellence, la qualité et la régularité dans la réalisation de nos prothèses.

Quid du choix d’un Bridge céramo-céramique en CFAO ? 

Pour cette patiente, notre partenaire chirurgien-dentiste, non équipé en caméra intraorale, souhaitait la réalisation d’un bridge en remplacement des dents 12-21-22. 

Au vue de l’emplacement antérieur du bridge, son choix s’est porté sur la céramo-céramique pour des raisons d’esthétique et de résistance aux contraintes mécaniques. 

Nos services CFAO et Céramique ont donc travaillé conjointement sur la production de ce bridge composé :

  • d’une armature usinée dans un disque Zircone ZirValue : qui répond aux enjeux anatomiques du patient en anticipant les potentiels problèmes d’occlusions, les morphologies et les ajustements ; 
  • d’un montage esthétique en céramique ceraMotion® Zr : reproduisant avec un mimétisme élevé les dents naturelles.

Illustration des étapes d’une conception assistée par ordinateur d’un bridge de 5 éléments (en postérieur) sur le logiciel Exocad

Les 3 étapes de production pour un Bridge Céramo-céramique

Afin de proposer un accompagnement CFAO pour ce praticien, malgré son absence d’équipement en caméra endobuccale, nous avons numérisé les données de son empreinte traditionnelle afin de les importer dans notre logiciel de conception CFAO. Données auxquelles se sont ajoutées :

Conception et usinage de l’armature Zircone du bridge céramo-céramique

Conçue sur Exocad, l’armature Zircone est usinée sur notre Programill PM7 d’iVoclar Vivodent après une succession d’étapes permettant le placement des dents, des axes d’insertion, la réduction homothétique des anatomies complètes et la fusion des éléments.

Les propriétés des disques Zircones entraînent une rétractation mécanique d’environ 20% à la cuisson, ces éléments sont ainsi configurés en conséquence.

Une attention particulière est portée aux contre-dépouilles ainsi qu’aux attaches afin de les éloigner des limites cervicales. 

Préparation de l’armature zircone usinée : cuisson et sablage

Une fois l’armature du bridge usinée dans le disque Zircon ZirValue, elle est dissociée à l’aide d’une fraise puis placée à 1500°C dans le four de synthétisation, face occlusale au-dessus pendant quelques heures. Elle sera ensuite sablée puis envoyée au service Céramique.

Montage céramique et habillage esthétique

Notre service Céramique utilise la céramique ceraMotion® de Dentaurum, une solution adaptée aux armatures en zircone et en disilicate de lithium mais également aux corrections portant sur la teinte et la forme de la céramique.

La céramique ceraMotion® de Dentaurum est plébiscitée au laboratoire Cristal pour :

  • sa force de liaison élevée, surtout avec les alliages non précieux.
  • sa courte période de cuisson du fait de la suppression du refroidissement lent, même pour les alliages non précieux.
  • sa dualité : bonder et fin opaque en pâte.
  • sa résistance à la flexion : 95 MPA.
  • son protocole de stratification parmi les plus simples.
  • son esthétique naturelle grâce à des masses d’opalescence, de fluorescence et de translucidité spéciales.

Après l’application du liner sur l’armature pour un effet coquille d’œuf, notre armature passe par une première phase de cuisson dans notre four Ivoclar Vivadent. Deux étapes de montage de dentine et de cuisson s’ensuivent après. Pour finir, nos céramistes réaliseront  le glaçage et le maquillage (puis cuisson) du bridge qui sera ainsi prêt à être posé par notre partenaire chirurgien-dentiste.

Leave a comment