Skip links

TOP 5 des raisons d’utiliser un Guide Chirurgical Imprimé en 3D dans votre pratique de l’implantologie !

Avec une prévision de croissance de 6.40% du marché mondial des implants dentaires (pour un montant total de 6.18 milliards de dollars en 2028), on ne peut plus nier un fait : l’implantologie a le vent en poupe !

Une réalitée boostée par de nombreux facteurs structurels comme le vieillissement de la population, la part croissante de la considération esthétique dans les restaurations dentaires mais surtout, les progrès technologiques qui permettent d’accompagner la pratique de l’implantologie vers plus de régularité et de sécurité.

C’est dans ce contexte d’évolution naturelle du métier d’implantologue, des techniques d’imageries ainsi que de la dentisterie numérique qu’a émergé le protocole de l’implantologie assistée par ordinateur aussi appelée IAO ou implantologie guidée.

L’objectif ? Accompagner la pose des implants dentaires par le biais d’un guide chirurgical imprimé en 3D qui pilote la position de l’implant et donc la chirurgie.

De plus en plus courant dans les cabinets dentaires, ceux-ci améliorent la précision des actes, réduisent les risques opératoires et bénéficient de résultat post-opératoires reconnus auprès des dentistes.

Pourquoi utiliser un Guide Chirurgical ?

Qu’il s’agisse d’un cas patient “simple” ou “complexe”, de nombreux impératifs doivent être pris en compte pour garantir le succès de la procédure en implantologie. L’utilisation de guides chirurgicaux permet de faciliter l’atteinte des objectifs du praticien en termes d’esthétique, de contraintes anatomiques et de placement des implants entre les racines dentaires.

Son usage améliore les techniques traditionnelles de pose d’implant qui présentent des incertitudes quand :

  • au positionnement de l’axe implantaire
  • aux racines des dents adjacentes;
  • aux éléments anatomiques;
  • au volume osseux;
  • à l’axe de la future prothèse;
  • à la forme du puits de forage qui influera sur la stabilité primaire.

Il permet également une réduction du temps d’intervention permettant un gain financier du cabinet dentaire. Par ailleurs, la chirurgie devient reproductible, moins invasive, et la traçabilité est facilitée.

Ce résultat est obtenu par le biais d’une planification implantaire minutieuse, réalisée en amont par les départements cfao et implantologie du Laboratoire Cristal, conjointement avec le dentiste.

Depuis 2021, le laboratoire Cristal vous propose ses Guides Chirurgicaux imprimés en 3D : fruits de protocoles de travail éprouvés et conjugués au savoir-faire historique de notre maison mère : Prodways Group, leader européen de l’impression 3D. 

Du scan endo buccal au guide chirurgical imprimé en 3D : nous travaillons 100% en flux numérique et maîtrisons l’intégralité de la chaîne de valeur de production de vos guides chirurgicaux en Surgical Guide Resin pour vous garantir la meilleure des applications de la CFAO au service de la sécurité de votre pratique. 

La conception de votre guide chirurgical au Laboratoire de Prothèses dentaires Cristal, est néanmoins conditionnés à 3 éléments distincts : 

  • Les données DICOM du Cone beam,
  • Un wax-up virtuel du projet prothétique,
  • Les empreintes numériques du patient.

Quel guide chirurgical choisir ?

Guide chirurgical à appui osseux

Ce guide entraînera une chirurgie plus invasive que les autres formes disponibles ( guide à appui muqueux et à appui dentaire) car il nécessite une élévation de lambeau muco-périosté importante (de pleine épaisseur) pour être correctement positionné et stabilisé. 

Ce format de guide tombe actuellement en désuétude à cause des suites opératoires plus complexes.

Guide chirurgical à appui muqueux

Idéal en cas d’édentement total, le guide à appui muqueux évite le recours à un lambeau périosté grâce à la technique chirurgicale mini-invasive Flapless.

Pour une pratique plus sécurisée, il est recommandé d’utiliser une clé d’occlusion complétée par la mise en place de vis de fixation ou de stabilisation afin d’obtenir une contention ferme et une stabilité optimale.

Guide chirurgical à appui dentaire

Le guide à appui dentaire est le Best Seller du Laboratoire Cristal, il permet d’obtenir des résultats de chirurgie concluants, avec ou sans lambeau. C’est le plus précis de tous les guides chirurgicaux, notamment dans le cas d’édentement encastré.

Quels sont les avantages à utiliser les guides chirurgicaux implantaires dans votre pratique quotidienne de l’implantologie ?

Un outil pédagogique et facilitateur de la relation patient-dentiste

Le prototypage numérique réalisé en CFAO est un outil de conviction important dans le cas d’une chirurgie. Il permet au patient de visualiser le plan de traitement et ainsi de faciliter son acceptation des soins. 

Des suites opératoires facilitées 

L’utilisation de guides chirurgicaux diminue la durée d’intervention et l’aspect invasif des chirurgies implantaires. Elle a pour conséquence directe de réduire la douleur et inflammation post opératoire, les risques hémorragiques et infectieux et donc d’augmenter la rapidité de la cicatrisation patient.

Résultat prothétique maximisé 

Le guide accompagne le chirurgien dentiste pour optimiser son geste en anticipant les obstacles anatomiques. L’alignement dentaire est idéal et le stress au bloc réduit. 

Une chirurgie encadrée et reproductible

Par ailleurs, la sauvegarde des données numériques du traitement du patient permettra d’ajuster, si nécessaire, des paramètres afin de faire évoluer ce même traitement. Il offre également la possibilité de reproduire le même geste tout en conservant le placement idéal de l’implant

Un gain financier

Résultat de la réduction du temps de procédure chirurgicale. Le temps fauteuil est optimisé  entraînant une économie financière notoire pour le cabinet dentaire.

Longtemps réservés aux cas implantaires jugés “complexes”, les guides chirurgicaux imprimés en 3D sont désormais des alliés peu onéreux pour accompagner et simplifier vos plans de traitement en chirurgie implantaire.

Leave a comment