Ideal Smile, les facettes dentaires nouvelle génération - Laboratoire Cristal
Skip links

Ideal Smile, les facettes dentaires pelliculaires nouvelle génération

Ideal Smile, c’est la nouvelle génération de facettes dentaires pelliculaires proposées par le Laboratoire Cristal. Après un modelage anatomique en cire organique, les lingotins d’e.max sont pressés. Ces facettes se posent avec ou sans préparation de l’émail grâce à leur finesse de 3/5 10e. Leur biocompatibilité, leur durée de vie et leur rendu esthétique incomparable en font une alternative pertinente à l’orthodontie pour vos cas patients, favorisant ainsi une meilleure acceptation des soins.

On fait le point avec Steve Colling, Directeur général du Laboratoire Cristal.

Pourriez-vous nous présenter la Gamme Ideal Smile ? 

Ideal Smile, c’est une gamme de facettes développées depuis des années au Laboratoire Cristal. Nous avons choisi de la faire évoluer pour répondre au mieux aux nouvelles attentes de nos praticiens et de leur patientèle. 

Nous bénéficions d’un recul technologique de plus de 10 ans sur le façonnage de l’e.max pour ce besoin. Notre équipe dédiée au Laboratoire Cristal a ainsi développé un savoir-faire unique pour sa production en interne à Bordeaux, le modelage et l’e.max est réalisé par notre prothésiste spécialiste Anne-Marie Yong, votre référente facettes chez Cristal nous permettant de vous proposer une haute régularité dans nos travaux. Il est adapté aussi bien à vos cas antérieurs que postérieurs. 

On garde souvent le souvenir des anciennes générations de facettes pelliculaires qui nécessitent une retouche de l’émail, pourtant aujourd’hui l’évolution technologique de nos matériaux et de nos méthodes de dentisterie nous permettent de transformer l’approche médicale. 

D’une épaisseur moyenne de ⅗ 10e, nos facettes pelliculaires Ideal Smile peuvent être apposées directement sur l’émail de la dent, nous accompagnons bien entendu nos praticiens dans la mise en place des nouveaux protocoles nécessaires à ces évolutions de moyens et mettons à leur disposition des formations pour les accompagner dans cette transition. 

 

À quels besoins ces facettes dentaires Ideal Smile répondent-elles ? 

Au besoin des patients, tout simplement. 

Depuis les années 2010, la part croissante des considérations esthétiques dans la demande de la patientèle nous a encouragé à innover au quotidien pour proposer des facettes dentaires toujours plus performantes. Côté dentiste, l’avantage majeur reste de proposer des soins en tarifs libres (non remboursés par la sécurité sociale car considéré comme un soin à but uniquement esthétique) tout en procurant une satisfaction quasi immédiate à son patient : une opportunité non négligeable pour maximiser la performance du cabinet tout en développant la fidélisation de la patientèle.

Au Laboratoire Cristal, nous avons fait le choix de l’excellence. Il nous semblait important de proposer les facettes les plus qualitatives à vos patients, nous avons renoncé aux matériaux composites dont la durée de vie était limitée entre 2 et 4 ans et dont le mimétisme n’était pas optimum. En choisissant l’Ips e.max autrement appelé Vitrocéramique au disilicate de lithium nous proposons à vos patients des teintes et des propriétés optiques proches de la dent naturelle. Ces facettes sont plus résistantes (jusqu’à 20 ans de durée de vie) et protègent les dents des tâches pour conserver l’éclat du sourire. 

Avec leur épaisseur moyenne de ⅗ 10e et leur haute biocompatibilité, le confort buccal du patient est préservé.

 

Orthodontie ou facette pelliculaire Ideal Smile : qui remporte le match ?

Ni l’un, ni l’autre : même si sur certains cas l’un peut se substituer à l’autre, tout dépend avant tout des problématiques rencontrées en bouche. 

Les facettes Ideal Smile sont des alternatives idéales pour améliorer la dentition et le sourire de vos patients, tout en masquant des imperfections qui pourraient nuire à l’esthétisme dentaire. Néanmoins il ne s’agit que de coller une couche de céramique sur les dents du patient, dans des cas de sur-occlusion ou même en fonction de la santé des dents en bouche, celles-ci ne seront pas forcément adaptées.

Néanmoins elles peuvent représenter des solutions astucieuses, peu invasives et rapides pour répondre aux problématiques suivantes : 

  • Déformations morphologiques des dents : fissures, cassures
  • Dyschromies
  • Malpositions 
  • Diastèmes
  • Corrections de teintes

Le temps de traitement est considérablement réduit. Grâce aux facettes dentaires Ideal Smile, un patient renouera avec son sourire en moins de 3 semaines contre 2 ans en moyenne pour les soins orthodontiques quand la substitution est possible. 

Envie d’en savoir plus sur nos facettes Ideal Smile ?

Facettes Ideal Smile Avant Before
After

Leave a comment