Skip links

5 raisons de développer le flux numérique dentaire dans votre cabinet !

Avec le développement des caméras intra-orales dans les années 80, le secteur dentaire s’est rapidement positionné sur des innovations numériques de pointe. Pourtant le taux de pénétration de cette technologie est resté marginal pendant de nombreuses années. Problématiques de fiabilité, de résolution, coûts du matériel ou encore de compatibilité entre les différents logiciels des scans intra-oraux et de ceux des prothésistes ont clairement joué sur l’engouement limité des dentistes pour ces nouvelles technologies. 

Pourtant depuis les années 2000, un changement de paradigme s’est opéré et le taux d’équipement des cabinets dentaires ne cesse de s’accroître, tout comme le pourcentage du flux numérique dentaire au sein des laboratoires de prothèses dentaires nationaux qui est passé de 3% en 2010 à plus de 12% en 2016 (étude Xerfi). 

Alors quelles sont les raisons de cette évolution et surtout quels sont les intérêts des dentistes français à investir dans un scan endobuccal ? Le laboratoire Cristal, acteur référent du numérique dentaire, fait le point pour vous !

Boostez la performance de votre cabinet avec le flux numérique dentaire !

A retenir

Exit l’image du gadget technologique ! En 2020, les flux numériques deviennent une composante à part entière de l’activité des dentistes. Ils le confient même dans une étude Xerfi et déclarent que la CFAO améliore plusieurs points de leur activité parmi lesquels :
– l’attractivité du cabinet qui vraisemblablement permettrait de contrebalancer le coût de l’investissement par l’augmentation du volume d’actes ;
– le confort à la fois du patient et du praticien (rapidité de réalisation, régularité, etc.) ;
– une meilleure précision des actes réalisés plus rapidement.

1. Un gain temporel et financier pour la transmission des empreintes dentaires à votre prothésiste.

Nous n’irons pas dire que le temps de la prise d’empreinte d’un scan endobuccal est plus rapide qu’une prise d’empreinte traditionnelle avec l’alginate, celle-ci prend en moyenne entre 2 à 3 minutes pour une empreinte 3D complète. Néanmoins, tout l’intérêt du flux numérique dentaire repose sur le temps économisé pour l’envoi de votre empreinte à votre partenaire prothésiste, l’envoi du fichier numérique est instantané alors même qu’avec le flux de travail traditionnel, vous êtes dépendant des transporteurs et des ramassages organisés par votre prothésiste, vous êtes par conséquent soumis aux aléas de ces sociétés, mais aussi à leurs coûts.

Avec le flux numérique dentaire, économisez sur le coût de vos matériaux (alginate, porte empreintes) ainsi que sur le coût du ramassage et protégez-vous des aléas des transporteurs !

2. Un diagnostic affiné par la technologie

Les caméras intra-orales permettent aux praticiens d’atteindre une précision dans l’observation clinique qui n’avait jamais été atteinte jusqu’ici. Elles peuvent par exemple favoriser l’identification de caries à des stades précoces, invisibles à l’œil nu.

La meilleure anticipation des soins à prodiguer permet de favoriser le développement de soins conservateurs, moins invasifs et moins douloureux pour le patient.

3. Une précision accrue pour vos prothèses dentaires et un ajustement optimal dès le premier essayage

Avec l’intégration progressive de la CFAO dans les méthodes de production des prothésistes dentaires, les couronnes n’ont jamais été aussi ajustées !

Côté empreinte

Contrairement aux empreintes en alginate qui peuvent subir des déformations lors des transports logistiques, l’empreinte 3D permet de reproduire avec une fiabilité inégalée la mâchoire du patient. Une aubaine pour le prothésiste qui travaille donc avec les meilleures informations pour mettre son art à exécution.

Côté prothèse

La régularité dans l’usinage des prothèses est également un des apports majeurs du flux numérique dentaire pour le praticien. Avec un rendu sur-mesure dès le premier essayage en bouche, le dentiste économise un temps fauteuil précieux (notamment sur la partie implantaire) pour se consacrer au reste de sa clientèle.

4. Une satisfaction patientèle accrue

Côté patient, l’impact du flux numérique dentaire est protéiforme.

Acceptation des soins

Il a tout d’abord une conséquence directe sur l’acceptation des soins par le patient par le biais de la visualisation de la problématique en temps réel. En améliorant la capacité de compréhension des soins et de leurs objectifs finaux, il est plus aisé pour les praticiens de faire accepter les tarifs des traitements.
Le flux numérique dentaire a un impact très clair sur la diminution des abandons de soins.

Satisfaction accrue

Grâce à la meilleure compréhension des soins prodigués, au temps passé au fauteuil réduit, aux actes indolores (empreinte numérique) mais également aux prothèses ajustées, la satisfaction des clients s’accroît drastiquement avec le déploiement de scanners endo-buccaux au sein d’un cabinet dentaire.
Le flux numérique dentaire augmente la compréhension de la patientèle sur les actes pratiqués et donc sa satisfaction.

5. Un levier de communication et de distinction de votre cabinet dentaire

L’investissement dans des technologies de soins modernes renforce l’image et l’engagement des patients vis-à-vis de votre cabinet dentaire. La satisfaction client générée favorise également l’effet de prescription de vos patients actuels auprès de leurs proches, tout en générant la confiance des nouveaux patients.

Vous n’êtes pas encore équipé d’un scan endo-buccal ?

Il existe une grande diversité de scans intra-oraux, disponible à des gammes de prix et de résolutions différentes. Avant de vous engager auprès d’un fournisseur, nous vous invitons à vous rapprocher de votre laboratoire de prothèses dentaires afin d’être certain que celui-ci sera à même de traiter vos futures empreintes numériques.

Faire le choix du Laboratoire Cristal, acteur référent du numérique dentaire.

A vos côtés, quel que soit votre modèle de scan endobuccal

Au Laboratoire Cristal, nous travaillons main dans la main avec les dentistes qui développent leur flux numérique dentaire. Forts de nos 20 années d’expérience en CFAO, nous sommes en mesure de travailler sur l’ensemble des formats de fichiers existants pour les empreintes numériques.

Un accompagnement à chaque instant

Que vous soyez un as du numérique dentaire, ou que vous commenciez votre démarche de réflexion autour d’une potentielle acquisition, nous sommes à vos côtés pour vous accompagner.

Novice ?

Nous vous accompagnons gratuitement dans le choix, la configuration et la mise en place de votre flux numérique dentaire.

Expert ?

Nous vous proposons des accompagnements spécifiques avec nos référents CFAO pour exploiter au mieux l’ensemble des spécificités fonctionnelles de votre scan. Nos formations, protocoles et accompagnements sont bien entendu fournis à titre gracieux pour tous nos clients.

Envie d’en savoir plus sur notre flux numérique ?

Leave a comment