Skip links

Processus d’impression 3D d’une prothèse dentaire : 2min30 pour tout savoir.

Comment se déroule le processus d’impression 3D d’une prothèse dentaire chez Cristal ? Pour répondre à vos questions et lever le voile sur cette méthodologie numérique de production, découvrez notre vidéo de 2Min30 dans les coulisses du Laboratoire.

Les étapes d’un processus d’impression 3D

Après réception de l’empreinte dentaire (ici en alginate correspondant à la méthode traditionnelle, le processus présenté est également compatible avec un flux digital de travail), le prothésiste Cristal va scanner votre empreinte dentaire.

S’ensuit alors le design du modèle 3D, qui, une fois validé, passe en impression dans notre machine ProMaker LD10 Dental Models de Prodways. Cette imprimante 3D est réputée pour sa vitesse de production ainsi que pour son rendu de haute fiabilité. Le modèle imprimé, celui-ci passe par un post-process comprenant une étape de nettoyage, puis de polymérisation.

Une fois cette étape réalisée, l’empreinte numérique est utilisée par les prothésistes Cristal afin de concevoir en CFAO la (ou les) prothèses dentaires attendues par le dentiste, et de leur donner le rendu le plus naturel possible au regard des contraintes du cas patient en apportant une attention particulière à l’occlusion et aux points de contacts. Ce passage dans notre pôle de Conception et fabrication assistées par ordinateur, créé depuis les années 2000, nous permet de vous proposer dès le premier essayage une prothèse parfaitement ajustée à la bouche de votre patient.

Dans le cas d’une couronne monolithique zircone, celle-ci sera usinée dans un disque pré-teinté de zircone (qui dispose d’un rendu esthétique remarquable), avant de passer dans un four de sintérisation qui leur conférera leurs propriétés mécaniques et leur résistance définitive.

Nos prothésistes travaillent en dernier lieu sur l’aspect esthétique et cosmétique de votre prothèse dentaire. Ils commenceront tout d’abord par la glacer : l’intérêt du glaçage est de conférer à la prothèse (ici une prothèse conjointe) une personnalisation supplémentaire de teinte ainsi qu’un rendu naturellement brillant. La cuisson dans le four céramique permettra de fixer les attributs cosmétiques définis par nos prothésistes. Ne reste plus que l’étape du sablage : un pré-requis dans les travaux prothétiques qui finalise le rendu de la prothèse et favorise l’adhésion aux tissus dentaires.

Le flux de travail numérique, une opportunité pour vos cas prothétiques

Le Laboratoire Cristal utilise la fabrication additive et l’usinage depuis plus de 15 ans. Nos solutions 3D permettent de gérer tous vos cas réalisés par caméra endo-buccale. Le pôle 3D vous propose les produits suivants :

– Des modèles 3D pour orthodontie, conjointe, adjointe et implantologie
– Des guides chirurgicaux
– Des clés de positionnement
– Des attelles de contention

Envie de tester l’excellence de notre flux de travail digital pour des prothèses dentaires parfaites, dès le premier essayage ? Contactez-nous !

 

 

 

 

Leave a comment