Skip links

CFAO : tout savoir sur cette technologie pour vos prothèses en impression 3D ou usinées

La CFAO (Conception et Fabrication assistées par Ordinateur), ou CAD/CAM (Computer Assisted Design / Computer Assisted Manufacturing), est un incontournable de la dentisterie moderne. L’application de ces processus en dentisterie permet une amélioration des solutions thérapeutiques existantes, et est profitable aussi bien aux praticiens qu’à leurs patients. Découvrez notre guide complet de la CFAO.

Qu’est-ce que la CFAO ?

La CFAO occupe une place importante dans le secteur de la dentisterie. La chaîne CFAO dentaire concerne les moyens technologiques coordonnés qui permettent l’enregistrement numérique des données cliniques analogiques. S’en suit la modélisation virtuelle et la réalisation matérielle de dispositifs médicaux.

Cette technologie trouve toute sa place pour les Inlays/Onlays et les couronnes. Elle peut également concerner d’autres indications telles que les piliers dentaires, les facettes, les prothèses adjointes ainsi que les gouttières de bruxisme.

Comment se déroule le processus de flux numérique ?

Le flux numérique dentaire désigne l’ensemble des processus numériques mis à disposition des praticiens du secteur dentaire et de leurs prestataires de services. Son but : échanger un ensemble d’informations digitalisées dans le cadre de leurs activités quotidiennes afin d’améliorer les diagnostics et de gagner en efficacité.

Le processus de flux numérique, dans le cadre de la réalisation de prothèses dentaires, peut être total ou partiel :

  • Lorsqu’il est total, il concerne l’intégralité de la chaîne de production de la prothèse dentaire, depuis la prise numérique de l’empreinte dentaire au cabinet dentaire à la création de la dent synthétique.
  • Dans le cadre d’un flux numérique partiel, le dentiste effectue une empreinte classique. Un plâtre puis une digitalisation du plâtre sont ensuite réalisés. S’en suit la CFAO, puis l’usinage ou l’impression du dispositif.

 

Quelles sont les étapes de la CFAO ?

La CFAO tend à devenir progressivement une norme de travail dans les laboratoires de prothèses dentaires. La chaîne CFAO dentaire se déroule en plusieurs étapes :

  • La première étape consiste à numériser les données cliniques. La numérisation peut s’effectuer directement en bouche, par l’intermédiaire d’une caméra intra-orale. On parle alors d’une prise d’empreinte dentaire 3D. Cette étape peut aussi être réalisée par scannage des moulages en plâtre.
  • La deuxième étape est celle de la conception assistée par ordinateur (CAO). Ce processus permet de créer des prothèses dentaires grâce à une représentation graphique. Il existe plusieurs logiciels de CAO permettant de concevoir des prothèses dentaires qui répondent au plan de traitement défini par le praticien. Ces outils améliorent grandement la communication entre les prothésistes et les praticiens, favorisant ainsi un parfait ajustement et une régularité optimale.
  • Après la conception de la prothèse dentaire 3D avec le logiciel CAO, le prothésiste dentaire importe le fichier dans un logiciel de FAO. Le logiciel de FAO envoie les données recueillies à une usineuse (ou une imprimante notamment dans le cas des guides chirurgicaux), afin de créer la prothèse dentaire conçue en CAO dans un disque de céramique, de résine 3D ou de résine composite. D’autres matériaux, tels que le métal, peuvent être utilisés selon les besoins du patient. L’usinage CNC, un processus spécifique qui repose sur la commande numérique par ordinateur, offre la possibilité de produire des pièces de haute précision et d’apporter une réponse à l’ensemble des demandes spécifiques dans le domaine dentaire. La FAO permet également un usinage dans des disques de teintes similaires à la dent du patient.

 

Quels sont les avantages pour les praticiens ?

La modélisation CFAO intervient en complémentarité des méthodes traditionnelles et possède de nombreux avantages. Dans un premier temps, elle améliore grandement l’attractivité du cabinet. Cette attractivité permet de contrebalancer le coût de l’investissement par l’augmentation du volume d’actes. Aussi, la CFAO offre un confort indéniable au patient, ainsi qu’au praticien, notamment en matière de rapidité de réalisation et de régularité. Enfin, cette technologie permet une meilleure précision des actes réalisés et un gain de fiabilité et de rentabilité.

Quelles sont les normes de la CFAO ?

Pour garantir l’interopérabilité au sein du processus, plusieurs standards et normes s’appliquent :

  • Le Standard STL : le Standard STL s’applique aux systèmes de numérisation 3D utilisés en début de chaîne numérique. Il permet de fournir des structures de données de programmation communes afin d’exploiter directement les données issues de la numérisation 3D.
  • La norme STEP (Standards for the Exchange of Product data) : il s’agit de la norme d’échanges de données de produits en vigueur dans l’industrie. Elle permet d’améliorer les algorithmes centraux de modélisation des systèmes en CAO ainsi que la qualité d’ensemble des données de produit.
  • La norme DICOM (Digital Imaging and Communications in Medicine) : elle vise à réglementer le format des images médicales à des fins de transfert. Cette norme, qui est notamment utilisée en dentisterie, permet de définir les formats des images médicales à des fins d’échanges. Elle a pour objectif d’éviter les pertes de données et de qualité.

Découvrez les produits réalisés en CFAO Cristal

Cristal est un acteur majeur dans le domaine du numérique dentaire grâce à l’appui du Groupe Prodways, leader européen de l’impression 3D. Depuis 40 ans, le laboratoire de fabrication de prothèses Cristal propose des produits innovants réalisés en CFAO :

  • La couronne céramique monolithique zircone multi couches : la couronne céramique monolithique zircone multi couches est réalisée 100% en CFAO avec ou sans cut back. Elle est usinée dans un disque de zircone qui présente un dégradé de teintes permettant d’obtenir des nuances naturelles, un rendu esthétique et une brillance optimale.
  • Les appareils résines usinés: l’appareil résine usiné est conçu en CFAO dans un disque usinable monolithique. Il se distingue notamment par sa rapidité de conception et son résultat prédictible même dans les cas d’édentement les plus complexes.
  • Les guides chirurgicaux : laboratoire Cristal propose des guides chirurgicaux les plus précis actuellement disponibles sur le marché. Imprimés en 3D, ils accompagnent le praticien dans la simplification des plans de traitements implantaires.

L’équipe d’experts Cristal se tient aux côtés des dentistes et met à leur service son expertise technologique et son savoir-faire. CFAO dentaire, impression 3D, matières premières de référence, processus de fabrication novateurs… Découvrez nos gammes de produits afin de répondre au mieux aux besoins de vos patients.

[Offre Pro] Offre de sous-traitance pour les laboratoires dentaires

X